Conjuntos CLUB & Los LATINOS

 

En 1956 Ildefonso SALINAS, trompettiste du « CONJUNTO CASINO »  organise sa propre formation, le « CONJUNTO CLUB ». Il recrute des jeunes du quartier de Regla, quelques membres de sa famille. On trouve à ses côtés Herminio SALINAS, Domingo LUGO,  Nelson AROCHA… Son objectif est de tenter un compromis entre la musique blanche du « CASINO » et la musique noire d’Arsenio RODRÍGUEZ. Ildefonso espère enregistrer et jouer dans les fêtes mais le projet se heurte à la féroce concurrence de l’époque.

Ildefonso espère enregistrer et jouer dans les fêtes mais le projet se heurte à la féroce concurrence de l’époque. Toutefois la formation entre en studio en 1957 et laisse « La sangre de mi cuerpo », « Tres verdades », « Me da lastima », « Estoy solo »… avec la voix de LUGO.
D’autres voix passent par le « CLUB », Leo CASTAÑEDA, à la fin des années cinquante, Armandito FERNÁNDEZ au cours de la décennie suivante. Le « CONJUNTO CLUB » traverse tant bien que mal la première décade de la Révolution avec l’arrivée en 1966 de Ricardito RIVERA qui fait là ses débuts professionnels. Il se fait remarquer avec le thème « Te digo Ahorita ». En 1967 se produit la défection de Armandito. Au début de 1972, alors que dans la formation figure toujours Herminio, ce dernier, accompagné de Marcelino LINARES, du trompettiste  Orlando GARRUCHO, contacte le chanteur Orlando REYES qui a quitté le  conjunto de Roberto FAZ . Ils lui proposent le « CLUB » pour l’accompagner.


REYES accepte mais suggère de baptiser le conjunto « CONJUNTO Los LATINOS ». L’objectif est d’étendre le répertoire à d’autres musiques latines comme commencent à la faire les groupes « MONCADA », « MANGUARÉ »…  mais principalement caribéennes. Mais REYES ne reste pas dans  la formation. Toutefois le nouveau « CONJUNTO Los LATINOS » obtient un large succès avec son nouveau répertoire, notamment sur les ondes et à la télévision dans les programmes Meridiano, Juntos a las Nueve, Palmas y Cañas

Outre l’animation des bailables au Tropicana « Los LATINOS »  parcourent l’île pour  participer aux différents carnavals. La formation voyage même à Vera Cruz, Mexico, Las Palmas de Gran Canarias pour les carnavals de ces villes.  La formation enregistre aussi en 1975 et 1976 avec les voix de LINARES, Ricardito RIVERA et Frankie PEREIRA et les arrangements du pianiste Pepito  LÓPEZ et sous la baguette de GARRUCHO.  Elle offre  alors des merengues : « Si me voy pa’La Havana », « Jaraneando, si Señor » ; bachata, « Sigue la rima » ; plena, cumbia et bien sûr des guarachas et surtout des boleros comme  « Corazón no llores », «  Tu dóndes estas »…

Conjunto Los Latinos. De gauche à droite en haut: Ricardito Rivera , Yoyo et Orlando Garrucho. En bas de gauche à droite: Fran Pereira, voix; Ildefonso Salinas, trompette; Tortolo, trombone; Yuyo, basse; Solis, bongo.
Au centre: Marcelino Linares, voix puis Rafael, trompette; Pepito Lopez, piano et direction et Roberto, percussions.

1980 alors que « Los LATINOS » sont en route pour les carnavals de Santiago de Cuba, le chanteur Ricardito RIVERA rejoint une autre formation, le conjunto « RUMBAVANA ». Le conjunto poursuit sa trajectoire au cous de la decennie.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Conjunto Los Latinos", La Havane 1970-80, compilation. Egrem 929.

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